dimanche 28 février 2021

Sur les traces du Dragon...

Footprints...

Le magazine qui laisse des traces !

   Dans l'histoire du Jeu de Rôle, la place laissée au média papier a toujours été importante, que ce soit pour les fanzines et autres bulletins ou bien pour les magazines avec un aspect plus « professionnel ». Bien entendu, cela est avant tout un phénomène historique puisque internet n'existait pas au début de l'aventure rôlistique. De nos jours, cet héritage perdure sous la même forme (il suffit de voir les financements de fanzines sur Kickstarter) mais aussi sous son aspect plus technologique avec les e-zines.

   Aujourd'hui, je souhaiterais faire la part belle à une publication numérique proposée par le renommé site Dragonsfoot, lequel est dédié à l'O.S.R. et plus particulièrement (même s'il y a quelques digressions) à Dungeons & Dragons ainsi qu'à AD&D. Ce lieu fourmille de documents en tout genre : aides de jeu, modules, fiches de personnages, articles etc. Mais, pour revenir à notre sujet premier, je voudrais présenter - à ceux qui ne connaîtraient pas - la publication de ce site, à savoir Footprints.

Couverture du dernier numéro en date...

   Le premier numéro voit le jour en avril 2004. Il fait vingt-cinq pages et contient déjà des noms réputés (Chris GONNERMAN, John TURCOTTE et Alphonso WARDEN). On y trouve un module AD&D (pour des personnages de niveau 9 à 14), un article évoquant le poids des pièces de monnaie, une table pour les coups critiques et les Fumbles (que j'ai utilisée pendant plus de dix ans !), une fiction, une classe de personnage, des monstres pour agrémenter vos bestiaires déjà bien complets, une critique d'un module de T.S.R., deux recettes aux noms évocateurs à servir pour vos joueurs et, pour conclure, quelques dessins humoristiques (à la manière de Dragon Magazine). On le voit tout de suite, tous les ingrédients que l'on espérait et que nous trouvions dans les fanzines/magazines de l'époque sont là. Bien entendu, les ajouts ne sont que des suggestions et les joueurs en font ce qu'ils veulent ; le principe de la liberté de nos tables reste respecté car rien n'est officiel (forcément... !). Mais on retrouve cet aspect cher aux vieux grognards qui est celui du bricolage de règles ; l'objectif étant d'ouvrir des pistes et de laisser les joueurs faire ce qu'ils souhaitent.

   Les numéros vont se suivre avec une certaine régularité tout en s'étoffant : #2 (août 2004, 38 pages), #3 (décembre 2004, 30 pages), #4 (avril 2005, 48 pages), #6 (août 2005, 49 pages), #6 (décembre 2005, 29 pages), #7 (avril 2006, 36 pages), #8 (août 2006, 39 pages)... Le dernier numéro en date, #24, est sorti en janvier 2019 et se compose de 86 pages. Mais, comme pour toute publication réalisée par des bénévoles et distribuée gratuitement, il faut du personnel pour rassembler les textes, les mettre en page etc. La machine va donc quelque peu s'essouffler. Le premier ralentissement aura lieu entre les numéros 16 et 17 (respectivement novembre 2009 et mars 2011). Cette sortie printanière insistera sur les difficultés rencontrées pour maintenir un rythme satisfaisant puisque un nouvel arrêt de deux ans apparaîtra. Ce n'est qu'en avril 2013 que sera publié le #18. Mais cette année laissera entrevoir une reprise sérieuse car nous aurons le plaisir de pouvoir lire ce magazine avec régularité jusqu'en septembre 2015 avec son numéro 23. Et là, ce fut la crainte d'une fin inéluctable car il faudra presque quatre ans à l'équipe pour accoucher du numéro suivant ; et à l'heure où j'écris ces lignes, rien n'est sorti depuis.

   Ce n'est pas la qualité de l'objet qui est responsable de ceci. Le nombre de téléchargements (même si l'on considère qu'il puisse y avoir quelques doublons) reste important : plus de 35 000 pour le #1 et encore bien supérieur à 10 000 jusqu'au #11. Par la suite, le magazine ne descendra pas en deçà des 6 000 téléchargements (à peu près car c'est 5 974 exactement). Le phénomène s'explique par le mouvement inhérent au cercle de l'O.S.R. (des gens qui vont et viennent pour différentes raisons), la difficulté à recruter des volontaires bénévoles pour réaliser les numéros et donc, par incidence, aux temps morts de publication qui engendrent alors des oublis de la part des fidèles lecteurs. D'ailleurs, l'observation de la mise en page montre bien le professionnalisme qui est en usage au sein de l'équipe rédactionnelle ; on peut comprendre alors toute la difficulté du recrutement.

   Le contenu est toujours d'excellente qualité, même si l'on n'adhère pas ou n'utilise pas toujours ce qui offert. Il y a toujours eu la volonté d'améliorer le magazine et ce n'est pas un hasard si nous pouvons retrouver la signature de Lenard LAKOFKA ou bien celle de Jim WARD. Les articles proposés sont réfléchis et testés (pour ce qui concerne les aides de jeu), ce qui permet aux joueurs de s'essayer immédiatement dans une mise en place, sans avoir à trop approfondir les suggestions. J'ai toujours trouvé, dans les pages de Footprints, l'idée Oldschool de « caisse à outils » et, en cela, il me semble qu'il remplit parfaitement son rôle, à la fois d'objet de découverte et en même temps celui d'agent fédérateur pour une communauté (O.S.R.) qui, à l'époque (2004), était balbutiante. Il avait ce côté rafraîchissant et cette saveur qui nous renvoyait au début de notre hobby.

   Voilà donc pour cette brève approche de ce magazine, Footprints. Pour conclure, il y a encore un autre intérêt - et non des moindres -, c'est celui de l'impression. En effet, il est possible d'imprimer (pour votre compte personnel, cela va de soi) une version papier qui, au final, n'est pas très onéreuse (autour de 5 €, sans les frais de port). Il vous suffira de vous rapprocher de n'importe quel site offrant ce genre de service.



   En attendant, à l'aventure... Compagnons !