vendredi 23 avril 2021

Le guide du collectionneur

De l'esprit de synthèse...

   C'est en faisant une petite visite à la Forge de papier (ici) que j'ai découvert la publication récente du Guide du collectionneur. Si vous êtes amateur de Dungeons & Dragons version oldschool, vous devez très certainement connaître ; et si ce n'est pas le cas, alors je vous encourage vivement à y traîner vos guêtres, vous ne serez pas déçus ! Le maître des lieux, un Nain réputé, est d'ailleurs un des éléments les plus actifs d'un site dédié à notre jeu préféré ainsi qu'à sa version plus élaborée, je veux parler d'AD&D. Si le coeur vous en dit, faites un petit détour pour découvrir ce que recèle cet endroit... (ici).

Tadaaa... !

Le Maître forgeron est un habile artisan qui répare, refond et réaffûte les vieilles reliques de ce vénérable jeu (entre autres, car il a plusieurs cordes à son arc !). Il offre des versions dépoussiérées, corrigées de nos incunables. Et c'est lors d'une de mes visites que j'ai alors appris la sortie toute récente d'un Guide du collectionneur, que je m'empresse de vous présenter.

Les bases...

   Tout d'abord, il est précisé que cette publication résulte d'un travail de fond qui a été effectué en 2014 et suivi jusqu'en 2016. Il ne s'agit donc pas d'un galop d'essai. Par ailleurs, l'objet d'étude est recentré sur Dungeons & Dragons uniquement ; un autre guide, axé sur la version développée ultérieurement (AD&D) sera publié prochainement. Enfin, il ne traite que des éditions et publications réalisées en français ; ce guide n'a donc pas pour vocation d'embrasser l'ensemble de la gamme, mais reste focalisé sur les produits propres à l'Hexagone. Il est à noter qu'un petit préambule permet de clarifier le vocabulaire usité, notamment la différence entre révision et impression ; c'est important pour tout collectionneur qui se respecte, tout comme pour les joueurs, car il s'agit bien de savoir de quoi nous parlons (les révisions entraînant parfois des changements importants, donnant naissance alors à des jeux différents).

La French Touch

   Il est un fait indéniable à cette publication, c'est le sérieux qui a été porté à l'examen et à la recherche de tout ce qui touche spécifiquement aux publications francophones de Dungeons & Dragons. Le premier article, « En quête de Donjons & Dragons », est excellent de par son côté historique du sujet et par la précision des remarques et annotations (années de publications, fautes d'orthographe, traductions licites ou illicites etc.). Les photographies des encarts parus dans Jeux & Stratégie ou bien Casus Belli renvoient immédiatement - pour ceux qui ont vécu ces moments-là - à notre adolescence, lorsque le jeu commençait à être populaire dans les cours des collèges, lycées et autres facultés. Le travail d'enquête qui a été mené est louable et appréciable ; l'anecdote évoquant THE AVALON HILL GAME COMPANY est admirable. L'utilisation des outils actuels permet un parallèle évident avec l'archéologie et ses méthodes connexes pour élucider certaines zones d'ombre. Les mystères entourant les années d'édition des différents modules montre clairement la nébuleuse dans laquelle évoluait T.S.R. à cette époque, alors en plein essor ; nous avons l'impression que des mains invisibles oeuvraient dans leur coin, sans que le grand patron en soit nécessairement au courant... Il y avait une sorte de frénésie et d'emportement qui provoquaient une forme d'accélération de cette machine typiquement états-unienne et il s'en dégage une sensation de perte de contrôle. Le livre « comète » de Mathilde MARANINCHI, publié en 1982 aux éditions SOLAR est aussi invité dans la danse. Je me souviens que cet opus avait véritablement dû faire une très brève apparition sur les rayons des librairies et autres boutiques spécialisées car je n'avais pas réussi à mettre la main sur un exemplaire... Ainsi que le stipulent les auteurs du guide, aujourd'hui il se vend chèrement.

Les deux versions existantes : à gauche celle papier, à droite la numérique.

   L'organisation du Guide du collectionneur est astucieuse : bordure rouge pour ce qui concerne les règles de Basic et bleue pour ce qui touche au niveau Expert. Le travail d'érudition permettant d'identifier clairement l'édition que chacun peut posséder d'un livret ou bien d'un module est époustouflant. Tout a été examiné à la loupe, y compris les éléments d'impression qui se trouve malencontreusement sur la tranche d'une boîte (cf. première impression de la boîte Expert, page 33 du guide). Jusqu'au grammage du papier utilisé par les imprimeurs britanniques ou français ! Bien entendu, les règles sont abordées, mais aussi les modules accompagnant chacun des deux niveaux (Basic/Expert). On apprend, aussi, que la version française de la boîte « magenta » est probablement une version hybride mêlant le texte originel auquel aurait été adjoint des bribes de la version suivante (celle de Frank MENTZER), laquelle était en phase de développement/rédaction aux U.S.A. au même moment. Grâce aux tableaux comparatifs et aux nombreuses illustrations, ce guide est un véritable outil de recherche pour les collectionneurs avertis et je ne doute pas qu'il sera d'une aide précieuse pour tout joueur qui souhaiterait en savoir plus sur son propre trésor !

Sur l'absence

   Nonobstant ce labeur impressionnant, je reste un peu sur ma faim. En effet, l'interview présente dans l'ouvrage fait figure d'O.V.N.I. Non pas que cela ne soit pas intéressant, mais il aurait été bienvenu d'étoffer cet aspect du guide par d'autres entretiens. Alors je sais combien cela peut être difficile et long, mais il me semble que cela aurait été l'occasion de documenter l'Histoire du jeu dans sa version francophone car le temps passe et les gens finissent par disparaître... Par ailleurs, cela aurait peut-être éclairé davantage les supputations faites et nous aurions probablement pu obtenir des éléments nous rapprochant encore davantage d'une certaine vérité. Je suis conscient que je chipote et je sais aussi quelle minutie a pu apporter l'équipe de rédaction de cet opus ; mais voilà, mon réflexe d'historien revient et je me pose des questions.

   Mais que cela ne vous arrête pas, faites l'effort de lire ce Guide du collectionneur et mieux encore, la Forge de papier vous donne aussi un accès pour une version matérialisée (j'avoue que je n'ai pas eu à réfléchir quant à lâcher quelques pièces d'or pour un exemplaire qui trônera dans ma bibliothèque !) que vous pourrez consulter partout et à tout instant ! Et gardez à l'esprit qu'il va y avoir un volume 2 dont le propos sera AD&D.

Lux et veritas... !

   En attendant... En route pour l'aventure Compagnons !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire