Les véritables aventures...
...des rôlistes !
Non, il ne s'agit pas d'évoquer un quelconque lendemain de soirée fortement arrosée de bière naine... Tonisborg ne doit pas être confondu avec ce breuvage danois !
Mais alors, de quoi s'agit-il ? Que sont ces lieux perdus ? Et surtout, pourquoi ai-je décidé de vous en parler aujourd'hui ? C'est ce que je vais développer immédiatement.
En guise d'introduction
J'ai pu présenter le travail d'Histoire ludique qui a pour sujet la genèse de notre jeu préféré et intitulé The Secrets of Blackmoor (ici). Ce documentaire, outre l'explication de l'invention de ce que nous connaîtrons comme étant le Jeu de Rôle, présente quelques protagonistes de l'époque ; des « anciens combattants » en quelque sorte. Parmi ces précieux témoins - car beaucoup ont malheureusement disparu depuis ces jours glorieux des débuts -, il est un individu nommé Greg SVENSON (dont une interview est consultable ici). Greg est un des tout premiers joueurs de la version prototype de Dungeons & Dragons et c'est aussi le seul survivant (enfin, son personnage, il s'entend !) de la première aventure en tant que telle.
Or, il se trouve aussi que Greg est passé de l'autre côté de l'écran et qu'il a donc assumé le rôle de D.M. Ainsi, c'est en 1973 qu'il créa son propre Megadungeon, lequel disparaîtra et tombera aux oubliettes pour finir par être plus connu sous le nom de The Lost Dungeons of Tonisborg.
Découvertes archéologiques
Lorsque le projet du film documentaire The Secrets of Blackmoor a vu le jour, l'idée principale était de nourrir cette réalisation, par le biais d'interviews laissant une trace de ce qui s'était réellement déroulé à l'époque, pour la postérité. Mais, comme pour tout travail à caractère historique, il est impératif de multiplier les sources et, notamment, de ne pas se contenter de témoignages oraux uniquement - ces derniers étant soumis aux aléas de la mémoire humaine ainsi que des fantasmes générés par notre cerveau. Les auteurs du film ont donc pris soin de collecter aussi des sources physiques telles que livrets, brouillons, fiches de personnages etc. C'est au cours de la réalisation du documentaire que des éléments ont fait leur réapparition et plus particulièrement dans la collection privée de David MEGARRY (un autre membre de l'équipe pionnière et créateur du jeu Dungeon !). On peut comprendre cela car Greg a laissé le Jeu de Rôle de côté pendant de nombreuses années et les autres joueurs ont pu, eux, poursuivre sous d'autres horizons. Ce faisceau de conjonctures reléguant les archives dans des boîtes et autres cartons qui finiront par être délaissés et oubliés...
Un exemple des documents archéologiques...
The Lost Dungeons of Tonisborg a pu donc être exhumé et les documents ont été de nouveau mis sous la lumière du jour. Un récit fort bien détaillé de la disparition des manuscrits originaux est lisible ici.
Conserver le patrimoine ludique
Vous pouvez imaginer aisément ce qui a pu passer par la tête de l'équipe réalisant le film ! Bien entendu, ces archives restent la propriété intellectuelle de leur auteur et il était donc impératif d'avoir l'accord de celui-ci pour éditer éventuellement ces documents. Greg SVENSON a accepté de voir son travail publié professionnellement dans le cadre d'un document historique lié à l'Histoire du jeu. C'est ainsi que cette (re)découverte est devenue un projet parallèle inscrit plus largement dans la même volonté de conserver la mémoire du jeu, à l'instar du film documentaire.
Il a donc fallu faire un gros travail de rédaction et de mise en forme car, ainsi que vous avez pu le constater ci-dessus, les originaux ne sont que des notes inscrites au milieu des plans ; c'est un véritable outil de meneur de jeu. En ce sens, il est difficilement exploitable par le quidam qui souhaiterait faire évoluer les personnages de ses joueurs dans sa propre campagne. Mais bien au-delà de la simple restitution d'un Megadungeon datant de 1973, l'ouvrage se veut être une sorte de traité sur la façon dont on menait une partie de Jeu de Rôle à l'époque, tout comme sur la création de ce genre de lieu. Pour ce faire, les éditeurs ont adjoint des citations de Dave ARNESON ainsi que des commentaires pertinents de l'auteur de ce module, Greg SVENSON, et d'un des participants d'alors, David MEGARRY.
L'ouvrage devrait avoir fière allure et l'intérieur sera très certainement peaufiné et - espérons le - illustré.
Pour ce qui est des éditeurs, certaines images ont pu laisser croire que JUDGES GUILD était de la partie, ce qui ne m'étonnerait guère. Toutefois, les premières esquisses datant de 2018, c'était avant l'affaire sulfureuse qui a vu JUDGES GUILD se faire ostraciser de la communauté du Jeu de Rôle. Aujourd'hui, sur le site officiel, il n'est pas fait mention de cet éditeur. Est-ce une volonté de taire la participation active de celui-ci ou bien y-a-t-il eu vraiment un remaniement lors du tsunami médiatique ? J'en saurai probablement un peu plus dans quelques semaines car j'attends mon exemplaire du premier tirage de cet opus. J'en profiterai à ce moment-là pour revenir sur l'objet et tâcher de vous proposer une petite présentation...
Quoi qu'il en soit, l'entreprise du projet dans sa globalité (livre et film) est louable et j'adhère complètement à la démarche, que ce soit ludiquement ou historiquement. Si, comme je l'espère, l'ouvrage est à la hauteur des promesses faites, alors nous devrions pouvoir être en possession autant d'un chouette Megadungeon que d'un fabuleux document relatant des évènements qui se sont déroulés il y a maintenant cinquante ans. Mais en attendant, il faut encore faire preuve d'un peu de patience avant d'avoir la possibilité de toucher l'artefact ! Je ne manquerai pas de vous parler de nouveau de ce lieu mythique dont très peu peuvent encore évoquer les aventures qu'il y ont vécues. Dès lors, ce pourra être à vous d'entraîner vos joueurs et leurs personnages dans les tréfonds de ce donjon renommé...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire