dimanche 26 septembre 2021

Archéologie ludique

 Découverte, restoration et présentation de...

...The Lost Dungeons of Tonisborg

   J'avais fait un bref papier sur cette pièce cruciale de l'histoire de notre hobby (ici) et j'ai eu le très grand plaisir de recevoir enfin mon exemplaire dudit « donjon » il y a quelques semaines (fin août exactement)... ! L'ouvrage, initialement annoncé pour la fin du printemps dernier, a connu quelques déboires liés à des soucis chez l'imprimeur et c'est donc avec un léger décalage (je préfère utiliser ce terme plutôt que celui de « retard » car cela est dû à des problèmes techniques et non humains) que cet opus a fini par être déposé dans ma boîte aux lettres. Je m'empresse donc de vous livrer mes premières impressions.

L'objet

   Il faut bien reconnaître que c'est un fort bel ouvrage qui ne dépareillera pas dans toute ludothèque qui se respecte. L'opus - aux dimensions standard des livres T.S.R. de la grande époque - est habillé d'une couverture rigide mauve à l'intérieur de laquelle se cachent les 156 pages constituant le corpus du livre. L'illustration est en dorure et reste, somme toute, très sobre (pour ne pas dire « oldschool ») ; elle dépeint un dragon somnolant.

Un très beau livre...

Le dos est tout aussi dépouillé ; il ne comprend que le titre avec la mention de l'auteur (Greg SVENSON). Mais, hormis la marque d'un éditeur, il n'est point besoin d'alourdir cette partie de l'opus.

Un dos marqué à l'or !!!

Il est à noter que le livre a été expédié avec le plus grand soin, très bien protégé afin d'éviter des coups malencontreux qui auraient eu raison de la beauté de l'objet. Par ailleurs, pour accompagner l'opus, était joint un petit mot de remerciement reprenant l'illustration de couverture.

Les remerciements...

La mise en page utilisée est celle des classiques des débuts d'AD&D avec une taille de police assez petite, ce qui en fait un ouvrage dense. L'ensemble est agrémenté d'illustrations dans le plus pur style « oldschool », même si quelques unes sont récentes (mais il y en a qui datent de 1974 !).

Une mise en page que les vieux grognards sauront apprécier...

Les flèches ne semblent pas l'arrêter !

Voilà pour l'aperçu physique du livre. Même si nous aurions pu attendre une illustration de couverture avec un peu de couleur, il ne fait aucun doute que cet ouvrage - trônant à côté des classiques T.S.R. - saura attirer le regard des visiteurs qui scruteront votre ludothèque. Voyons maintenant le contenu...

Bien plus qu'un simple « donjon »...

   A la lecture de la table des matières, il apparaît clairement que nous sommes en présence d'un document dépassant le stade du « simple » module. L'ouvrage se décompose en huit parties, d'importance et de taille différentes. La considération que l'on peut porter à telle ou telle partie viendra du fait que nous soyons un vétéran ou pas (si l'on exclut la curiosité propre à chacun) ; mais je vais tâcher de développer ci-après.

   Le tout premier texte dresse le décor et installe l'ambiance quant à ce livre. En effet, il s'agit d'un manifeste expliquant le fondement même de notre hobby, à savoir un jeu social basé sur la communication, l'échange, l'ouverture d'esprit, la tolérance et le respect. Cela peut paraître surprenant comme introduction, mais au regard du prisme actuel des médias permettant de raconter tout et son contraire, allumant des feux devenant incontrôlables et sur lesquels certains se complaisent à souffler, cette mise au point prend toute sa valeur. Ensuite, un court texte explique ce qu'est Tonisborg. Un message adressé aux D.M. et indiquant que ce « donjon » est bel et bien vivant, que ce sont ces mêmes D.M. qui doivent lui insuffler la vie, qu'il n'attend qu'eux pour être modifié, transformé, arrangé pour devenir une réalité dans l'esprit des joueurs, une véritable entité. La lecture de ces deux pages est un vrai plaisir et elles constituent, à elles deux, la synthèse de notre passion que peut être le Jeu de Rôle.

   La première partie de cet ouvrage est une leçon d'Histoire du Jeu de Rôle ainsi que le récit épique de la survie de ce fameux « donjon » qu'est Tonisborg. En effet, il s'agit d'une synthèse rédigée et (très) raccourcie de la genèse du Jeu de Rôle (pour plus de détails, je vous renvoie ici) - et je ne parle pas de Dungeons & Dragons. Puis, suit la saga du « donjon » en lui-même... A la lecture de cette véritable aventure, on appréhende aisément la chance que nous avons de pouvoir consulter l'ouvrage ici présenté. L'exposé rocambolesque de ce qui a constitué la « vie » de Tonisborg est incroyable. Pour accompagner cette histoire, les auteurs/compilateurs ont eu l'idée géniale d'éditer des facsimilés des plans originaux (dix niveaux tout de même !) ainsi que deux pages de notes complétant la présentation. Cela est d'autant plus instructif que les D.M. néophytes pourront balayer allègrement les craintes naissantes lorsqu'on se lance dans la maîtrise d'un module ou d'une campagne et que l'on souhaite y apporter notre touche personnelle.

Le niveau 1 originel...

Le même niveau, mais retravaillé pour les besoins de l'ouvrage.

Cette première partie s'étire sur une quinzaine de pages - plans compris - et permet de se mettre dans l'ambiance (nous ne sommes pas très loin de Stranger Things...!). La deuxième partie quant à elle, joliment intitulée « Donner vie à un vieux "donjon" », est, à mon sens, l'élément le plus intéressant et le plus important du livre (d'ailleurs, l'ensemble se compose d'environ 45 pages, soit presque le tiers de l'opus !). Elle constitue la véritable clef de voûte de cette publication. Dans ce texte sont donnés des explications sur la manière de jouer à l'époque ainsi que des conseils destinés aux joueurs et aux D.M. Tout est passé en revue : l'interaction entre tous les participants de la partie, les plans, le danger, les règles, les dés, les pièges, etc. Il ne s'agit pas d'énoncer un dogme, mais plutôt d'expliquer comment les pratiquants de l'époque voyaient les choses et ce qu'ils recherchaient. C'est truffé d'anecdotes, de citations de personnes ayant fait partie de cette création (avec les sources, si l'on veut vérifier !) et de petits résumés synthétisant le récit. Le chapitre traitant de la peur générée par le D.M., afin de donner davantage d'immersion aux joueurs, est des plus truculents ; par ailleurs, les conseils et idées dispensés ici sont de Robert J. KUNTZ en personne ! Cette partie mérite et justifie, à elle seule, l'acquisition de l'ouvrage. Toute personne qui n'a pas connu cette époque, et qui souhaite se documenter sur ce qu'est le « oldschool » et l'O.S.R. en général, se doit de lire ce texte ; cela évitera bien des déconvenues, des erreurs d'interprétation et autres inepties. Il s'agit là d'un véritable témoignage historique.

   La troisième partie se compose de l'objet de curiosité qu'est le « donjon » en lui-même. Nous avons, sur un peu plus de quarante pages, les plans retravaill és et le descriptif des différentes salles. Bien que l'ensemble puisse paraître dépouillé, il faut impérativement se référer au manifeste d'introduction du livre pour comprendre de quoi il relève. On saisit bien pourquoi plusieurs D.M. pouvaient se partager un même site (ici Tonisborg). Il s'agit presque d'un « bac à sable » et l'on sent bien que les D.M. peuvent s'approprier le repaire à leur guise. Même si cela peut paraître bizarre, il suffit de se référer à la deuxième partie de l'opus et plus spécifiquement au chapitre traitant de l'écoulement du temps et du repeuplement des salles (je vous ai bien dit que ce « donjon » était vivant !). Par ailleurs, à la lumière de la nomenclature de l'édifice, nous somme saisis par la létalité du « donjon » et l'on comprend tout à fait l'expression T.P.K. (Total Party Kill) si les joueurs manquent d'expérience et/ou de prudence. Quant à la construction en elle-même, c'est véritablement un délice pour tout D.M. et un casse-tête pour les joueurs. Le style « oldschool » prend ici tout son sens. La complexité architecturale (couloirs obliques, accessibilité difficile pour certains niveaux, multiples escaliers, etc.) rend la tache délicate pour les aventuriers, surtout si l'on adopte la règle destinée aux cartographes qui veut que lorsque la carte ou le personnage qui cartographie disparaît, alors le D.M. retire ladite carte des mains des joueurs (une légende raconte qu'un personnage de Greg SVENSON n'est jamais ressorti d'un « donjon » à cause de cela). Autant dire que sans chance, c'est la mort assurée...

Un combat s'engage...

   S'agissant des parties qui suivent, elles comprennent tout ce qu'il faut pour jouer (règles, bestiaire - dans lequel on trouve un Baledraug, pour éviter les soucis de droits -, listes de sortilèges, etc.). Les auteurs ont voulu offrir un ouvrage retraçant un pan de l'Histoire du Jeu de Rôle, mais ils ont aussi souhaité proposer des règles clef en main pour les novices afin que ces derniers puissent s'essayer immédiatement au jeu. Il s'agit d'une excellente initiative et cela a le mérite de pouvoir tester aussitôt les conseils prodigués dans la deuxième partie. Les règles sont épurées et ne manqueront pas de rappeler le Basic Set de Dungeons & Dragons (boîte de 1981). Grâce aux exemples fournis dans la partie dédiée aux explications, les joueurs (et le D.M.) ne devraient pas avoir de mal à démarrer une partie. Même les tables permettant de générer des trésors sont données ; les nouveaux aventuriers pourront tester leur courage et s'extraire du « donjon » auréolés de gloire et couverts d'or et d'objets magiques !

Il est grand temps d'administrer des soins... !

Un kit d'initiation historique ?

   Effectivement, cet ouvrage se situe à la croisée de deux chemins : celui du patrimoine historique ludique et celui de l'apprentissage. C'est un ouvrage didactique ainsi qu'un véritable témoignage faisant de l'opus un réel pont intergénérationnel. Malheureusement, on ne peut que déplorer le caractère intimiste de la diffusion du livre car le premier tirage était réservé aux personnes ayant soutenu le projet avec Kickstarter ainsi qu'à quelques Happy Few (dont j'ai eu la chance de faire partie) qui ont eu accès à un achat limité... D'un autre côté, on peut comprendre la démarche qui vise à s'assurer un minimum de rentabilité ; si la critique est bonne et que les demandes affluent, alors nous pouvons espérer un second tirage (pour le moins). Pour l'heure, il semble très difficile (voire impossible) de se procurer un exemplaire du livre ; il va donc falloir faire preuve de patience. En revanche, certaines boutiques ont spéculé sur cet opus avec des prix atteignant 350 Euros ; une véritable honte ! Je ne peux donc que vous encourager à scruter la toile et à franchir le pas (à condition que le prix reste raisonnable) si vous souhaitez détenir une pièce historique dans votre ludothèque.

Une illustration pleine page...

   En attendant, hardis Compagnons et en route pour... l'aventure !

Un guerrier...