dimanche 28 avril 2019

The Dungeon Community - First Level Dungeons

The Dungeon Community

First Level Dungeons



   J'ai pu, précédemment, parler de ma curiosité (maladive ?) ; celle qui me pousse à vouloir découvrir, lire et essayer des tonnes de modules, livres et autres suppléments. Aujourd'hui, avec le développement d'internet, des réseaux qui se tissent et des plateformes de soutien financier, il est possible de retrouver cet élan créatif avec des publications à petit budget et - surtout - qui sortent des chemins tracés par les grands éditeurs. Je vous propose donc une petite allusion à un de ces produits... 

   Petit projet soutenu et financé par le biais de Kickstarter, l'idée a été lancée en février dernier avec un succès relatif car il a abouti en 11 heures seulement. Bien entendu, cela ne veut pas dire grand chose (si ce n'est l'engouement suscité dans la communauté rôliste), l'essentiel étant de voir si l'objet va être fourni et dans les temps. [Je n'évoquerai pas les campagnes désastreuses proposées par des grands noms du J.d.R. et qui attendent toujours de voir le jour avec... trois ans de retard ?]
   Le dessein des initiateurs est de proposer un petit recueil de quelques pages au sein desquelles seraient présentées des petits « donjons », des petites aventures jouables en quelques heures, pour combler un creux entre deux parties d'une campagne plus aboutie ou bien pour démarrer cette dernière en guise d'apéritif. L'idée reprend ce que T.S.R. avait produit à l'époque (milieu des années 80) avec The Book Of Lairs, mais en plus fini et moins complexe.


   Pour revenir sur ce que j'évoquais ci-dessus, l'annonce de publication était datée pour avril et la promesse a été tenue, puisque j'ai reçu mon exemplaire il y a plus de dix jours maintenant...

   L'objet se présente sous la forme d'un cahier, au format d'un comics, comprenant environ trente-six pages pour douze donjons. Il y a une brève présentation des auteurs, une indication pour obtenir les règles d'O.S.R.I.C. (AD&D donc...) ainsi qu'une synthèse des caractéristiques fournies pour les créatures rencontrées ; ce dernier aspect est évident pour les adeptes de l'O.S.R. puisque cette présentation est standard aux jeux pratiqués.

   Le format choisi pour chaque scénario est redoutable d'efficacité. Nous avons (mais pas toujours) un tout petit synopsis, un plan succinct (il manque l'échelle, par exemple) ainsi qu'une description abrégée des pièces, couloirs et autres salles traversés. Certaines créatures propres aux aventures bénéficient d'une description détaillée classique. Je le disais dans un texte précédent, nous allons, ici, à l'essentiel. Pas de quête compliquée, pas question de sauver le monde, pas de lutte contre des divinités... Juste surveiller ses arrières, récupérer du menu butin et survivre !

   Il est aussi possible d'enchaîner certains scénarii entre eux car les histoires sélectionnées (et les plans qui vont avec) peuvent être liées. Le scénario intitulé Thieve's Guild Initiation reste mon préféré ; tout est dans le titre...
   Chacune des petites histoires est conçue pour des personnages de niveau 1 (c'est inscrit dans le titre du recueil), mais il y a un bonus avec un scénario plus élaboré pour des aventuriers de niveau 2 à la fin du cahier.

   La rapidité de production entraîne forcément quelques erreurs ou, devrais-je plutôt dire, coquilles... Des retours à la ligne manquant, des fautes de frappes (ou serait-ce une légère dyslexie ?) et un petit erratum car deux monstres sont passés à la trappe lors de la publication ; mais rien de terrible. Cela reste, à mon sens, un excellent produit si l'on se réfère aux objectifs recherchés. D'autres publications devraient voir le jour, soit dans le thème médiéval-fantastique, mais aussi science-fiction ou encore super-héros !

   Dans mon exemplaire, j'ai eu l'agréable surprise de découvrir une carte pour un autre projet (qui devrait se conclure dans les jours/heures qui viennent) ; celle-ci fait partie d'un jeu en solitaire qui n'est pas sans rappeler les fameux Livres Dont Vous Êtes le Héros (L.D.V.E.H.).





   J'ai aussi eu droit à un marque-page sur lequel est imprimé un petit plan et un embryon d'idée pour l'exploiter... Le véritable danger est là : lorsqu'on avance d'un pas, on continue par curiosité !

   J'attends avec impatience la suite de leurs publications (je mets celles-ci au pluriel pour conjurer le sort !) et je souhaite bonne chance à cet éditeur !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire