jeudi 6 février 2020

Le couteau suisse des rôlistes

Comment agrandir sa collection de dés...

...Ou gadget inutile ?


   Je dois bien avouer que j'affectionne particulièrement ces petits objets que nous faisons rouler sur nos tables de jeu et qui détiennent (bien souvent !) le sort de nos personnages préférés... Les couleurs, le nombre de faces (5, 7, 14 etc.) ainsi que les motifs originaux mis à la place du « 20 » (tête de mort, Dragon etc.) ; j'en passe et des meilleurs. Tout ceci fait que j'aime collectionner les dés et lorsque j'ai un peu de temps à perdre (le comble du luxe me direz-vous !), je me laisse porter au gré des mailles de la toile pour finir, parfois, par dénicher un modèle que je n'avais pas et qui me tente fortement.

Un exemple d'une de mes dernières trouvailles...
Les Gelatinous Cube Dice Set (avec un crâne logé dans le d6 !).

   Or, c'est exactement ce qui s'est passé pour ces quelques dés à six faces qui sont de véritables couteaux suisses. Fouinant à droite et à gauche (j'étais à l'affût de tout autre chose que des dés), je suis tombé sur un site (là, pour être précis [justement !]) proposant des dés particuliers. Ces cubes, pour le moins classiques, ont un avantage qui les place au-devant des dés traditionnels.

8inOne Die !

   De prime abord, ils paraissent sophistiqués et compliqués d'utilisation. Mais il n'en est rien ; bien au contraire. La multitude d'informations disponibles sur chacune des faces laisse perplexe et peut dérouter le joueur, surtout lorsqu'il se fait tard (ou très tôt ; c'est comme le verre à moitié vide ou plein !). L'aspect abscons de ces ustensiles de jeu les rend quelque peu hermétiques ; mais, en vérité, ils sont fort utiles et pratiques. Avec un tel objet, nous avons à la fois un d2, un d3 et, bien entendu, un d6. Mais c'est aussi un outil directionnel, un moyen d'obtenir un ordre d'idée dans un comportement pour un N.P.C., une variable dans une situation déterminée etc. Ainsi qu'il a été nommé, il permet d'avoir huit fonctions.

Livré avec sa notice d'utilisation...

   Bon, je reconnais que tout ceci n'est pas vital ni même absolument nécessaire et nous avons tous déjà passé des milliers d'heures de jeu sans çà, mais j'ai fait cette acquisition uniquement pour le fun et cela m'amuse, de temps en temps, d'utiliser ces dés. Il est vrai que cela relève bien plus du gadget car nous savons quelles solutions trouver pour pallier les situations spécifiques qui restent, malgré tout, assez rares. Néanmoins, je ne doute pas que chacun trouvera une utilité ou pas à cet objet singulier. En attendant, je m'évertue à joindre l'agréable à l'agréable...

   Allez, amis aventuriers, à vos dés !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire