jeudi 28 janvier 2021

Fresh Fruit For Rotting Vegetables !

 Knock...

...Knock at your front door !

   Oulala... ! Alors deux ou trois petits trucs en guise d'apéritif. Primo : non, je ne suis pas en train de basculer sur de la critique musicale. Deuxio : une fois n'est pas coutume, mais pour l'heure, je fais de l'instantané. Tertio : je ne suis pas en train de tourner une carte ! Aujourd'hui, je vais parler du magazine Knock !

Le financement sur Kickstarter.

45 r.p.m.

   Il y a plusieurs raisons à mon choix de faire un parallèle avec la musique. Les paroles « Knock knock at your front door » font écho au nom du magazine, bien évidemment, et sont tirées de la célèbre chanson California Über Alles. Quant au titre de ce billet, Fresh Fruit For Rotting Vegetables c'est le titre du premier album des DEAD KENNEDYS, groupe punk emblématique des années '80. Un fruit frais pour des légumes pourrissant correspond exactement à l'idée qui me vient immédiatement à l'esprit lorsque j'ai commencé à feuilleter ce premier numéro de Knock ! Ce magazine apporte une fraîcheur inattendue - mais espérée - au sein du monde rôlistique. Alors bien sûr, survolant cet opus, je me suis immédiatement retrouvé projeté dans mes années adolescentes, fin '70 et tout début '80, lorsque j'étais en pleine ébullition, découvrant l'esprit critique, le punk et le jeu de rôle. L'album Fresh Fruit For Rotting Vegetables accompagnait mes lectures des règles de Dungeons & Dragons ; il est donc logique que l'électrochoc provoqué par la lecture de Knock ! m'ait rappelé tous ces souvenirs.

A tout seigneur...

   Je commencerai par quelques éloges. Le projet a débuté sur la fameuse plateforme participative, j'ai nommé Kickstarter, en décembre dernier (2020 donc). La livraison était estimée pour le mois de février 2021 ; or, j'ai reçu mon exemplaire hier (27 janvier) quand d'autres - notamment à l'étranger - l'ont eu entre les mains un peu avant. Je le souligne car il est suffisamment rare d'obtenir ce que vous pouvez avoir soutenu dans les temps ; alors là, vous imaginez la réception du bouquin avec un grand sourire ! Il est donc à noter la très haute qualité du travail réalisé, ne serait-ce que sur cet aspect qui n'est pas négligeable. Pas moins de 1 600 personnes ayant soutenu ce projet vont avoir un instant de bonheur ! Cet exploit, nous le devons à deux Français, Eric NIEUDAN et Olivier REVENU. Le premier est un auteur/scénariste/créateur de jeux/illustrateur qui est passé par ORIFLAM. Avec un tel curriculum vitae et ses multiples fonctions, nous aurions pu penser qu'il était suisse - comme le couteau. Eh bien non ! C'est juste un être divin puisqu'il a été béni (forcément, né à Lourdes !). Quant à son acolyte, il n'impressionne pas moins. Concepteur de jeux et éditeur, il publie Battles Magazine, une revue destinée au wargame avec un jeu dans chaque numéro, un peu à la manière de Command Magazine ou Strategy & Tactics. Par ailleurs, cette revue a été cinq fois primée par le C.S.R. Awards (le top dans le milieu du wargame). Satisfaction aussi par rapport à l'objet en lui-même : plus de 200 pages, du papier glacé, beaucoup de couleur, des illustrations etc. Vous pouvez leur rendre visite à cette adresse. Il est possible que vous puissiez me trouver dithyrambique et c'est le cas ; j'assume.

Entre les lignes

   Sans dévoiler trop de choses, juste ce qu'il faut pour vous mettre l'eau à la bouche, voyons un peu ce qu'il y a à l'intérieur...

   Je commencerai par citer quelques noms (et pas des moindres) d'auteurs présents dans les pages de cet opus : Nicolas DESSAUX, Paolo GRECO, James HOLLOWAY, Gabor LUX, Bryce LYNCH, Gavin NORMAN, Jason SHOLTIS, Didier GUISERIX, Dyson LOGOS... Des artistes et des créateurs/auteurs ; et ce n'est qu'une partie de l'ensemble du collège ayant oeuvré pour la réalisation de ce magazine. Plus de 200 pages dans lesquelles tous ces gens vont laisser libre cours à leur imagination et vous offrir de belles réflexions.

La première de couverture.

   Le contenu est clairement défini puisque sur la couverture est précisé « An Adventure Gaming Bric-à-brac » ; tout est dit. L'avant-propos explique au lecteur/découvreur qu'il est en présence d'un livre ayant pour thème l'O.S.R., la table des matières stipulant que les caractéristiques des créatures et autres classes de personnages sont formatées selon O.S.E. Nous voilà donc avertis !

   L'ensemble de l'ouvrage est composé d'articles de fond abordant des sujets variés tels que ce que l'on peut attendre d'un jeu type O.S.R., comment concevoir ses propres donjons, l'approche archéologique du château du module B2 ; mais aussi des textes permettant d'interpréter autrement des points de règles (sauvegardes, points de vie, drainage d'énergie etc.), des tables aléatoires pour pimenter vos sessions, des objets magiques, des règles « maison », des classes de personnages, des monstres, des aventures etc. etc. A titre d'exemple, j'ai pu trouver un article de 6 pages traitant des égouts permettant au D.M. de gérer ce genre de milieu très facilement, à l'aide de quelques jets de dés, et présentant même des coupes afin d'expliquer aux joueurs pourquoi ils peuvent rencontrer telle ou telle difficulté ; vraiment très bien fait. C'est véritablement un fourre-tout dans lequel chaque joueur/D.M. y trouvera à boire et à manger. Ce sont des outils, des pistes de réflexion que l'on peut utiliser de manière pérenne ou bien délaisser après un essai non satisfaisant ; mais sur 200 pages, vous avez quelques sessions de jeu devant vous... Il n'y a pas un recoin qui ne soit utilisé ; sur la quatrième de couverture, vous avez une créature démoniaque que vous pouvez customiser à souhait à l'aide de jets de dés (nous trouvons même des résultats sur le dos de l'ouvrage !).

Quelques vues de l'intérieur...

   La présentation est aussi du plus bel effet. La mise en page, les illustrations me renvoient aux fanzines punks des années '80 voire du début 2000, ou bien au monde du tatouage dans le choix de l'iconographie. Je le perçois (et ça ne reste qu'un avis personnel) comme vraiment rock'n'roll ; c'est exactement ce que je pouvais attendre d'un tel ouvrage. La jaquette comprend un petit module et le dos de ce couvre-livre est du orange classique de chez T.S.R., grande époque de cette firme ; belle révérence ! D'ailleurs, sur la quatrième de couverture, on peut y lire une citation de Gary GYGAX des plus pertinente sur ce que peut être le style O.S.R. Sans oublier le marque-page qui vaut son pesant d'or (avec une illustration de Russ NICHOLSON), lui aussi !

In fine

   Vous l'aurez compris, je ne peux que vous encourager - si vous avez loupé la souscription participative - à vous procurer cet opus. Si vous avez besoin d'un peu plus d'informations, je vous invite à regarder ceci. Pour ma part, je suis acquis à leur cause concernant la suite (je croise les doigts !). Ce livre va séjourner quelques temps sur ma table de chevet ainsi que sur mon bureau, nourrissant les aventures préparées pour mon équipe de joueurs ! C'est un véritable laboratoire portatif dont je vais user et abuser...



   En route pour l'aventure... Compagnons !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire