jeudi 31 octobre 2019

Malédiction familiale ?

Des affaires à répétition...

Un nom à éviter


   Et voilà ! Je traîne un peu sur le net, vérifie mes e-mails, réponds immédiatement à certains et puis je finis par visiter mes blogs préférés pour me détendre... L'un d'entre-eux attire particulièrement mon attention puisqu'il mentionne les noms de Robert J. Kuntz et Gail Gygax. Bien entendu, je ne peux résister et m'empresse donc d'aller lire de quoi relève l'article. Quelle ne fût pas ma surprise de constater que le nom de Gygax était encore mêlé à une affaire portée devant la justice (affaire Kuntz/Gygax) ! Pour faire court, la famille tente - depuis quelques années - de vendre des documents/écrits originaux ayant appartenu à Gary Gygax pour récolter des fonds. Jusque-là, rien que de très banal. Mais il semblerait que les détenteurs des droits Gygax soient en possession de pièces n'appartenant pas à cette famille, mais à Robert J. Kuntz. Ce dernier, ayant cherché depuis 2016 à récupérer ses biens, aurait entamé des tentatives de négociations qui auraient eu une fin de non recevoir. Aujourd'hui, Robert J. Kuntz prévient solennellement et publiquement que toute personne mêlée à ce trafic sera conduite devant les tribunaux (des collectionneurs fortunés auraient été approchés).

   Je suis dépité et abasourdi par autant de cupidité et de mesquinerie de la part d'une famille qui salit ostensiblement le nom d'un des artisans de notre jeu préféré (car je n'omets pas Dave Arneson). Certains héritiers, non contents de profiter de l'aura de leur aïeul lors de conventions ou bien de séjours ludiques axés autour de lieux « sanctifiés », en profitent aussi pour lancer un projet participatif (comme sur KS) tout en prenant un retard inqualifiable (bientôt quatre ans à l'heure où j'écris ces lignes !) et en dénigrant les soutiens financiers qui aimeraient avoir quelques nouvelles sur l'état d'avancement dudit projet. Les excuses fallacieuses avancées finissent même par ne tromper personne (on évoque l'état de santé d'un des acteurs, mais celui-ci fréquente assidûment les conventions !). Le nom même de Gygax va finir par être honni...

   On peut aussi comprendre le rapprochement qui s'est opéré lors du développement du projet Secrets Of Blackmoor (documentaire sur Dave Arneson et la genèse du jeu Dungeons & Dragons) entre les témoins de cette épopée et Robert J. Kuntz. Les renseignements fournis par ces personnes convergent et montrent clairement que la conception du jeu en lui-même n'est pas uniquement le fruit de Gary Gygax.
Bien entendu, on peut aussi avancer le fait que Robert J. Kuntz a peut-être soufflé sur les braises étant donné ce qui était en train de ce jouer...

   Mais voilà, ça commence à faire beaucoup et cela en devient pesant. Il est pitoyable de chercher à profiter d'un héritage alors qu'il aurait été beaucoup plus glorieux d'essayer de l'entretenir, voire de l'étoffer.

Les alignements selon le Player's Handbook.

   Allez, bonne fête des morts et que ceux-ci ne se retournent pas trop dans leur tombe !


mardi 22 octobre 2019

One-Page Dungeon !

Comment dépanner un D.M. dans l'urgence ?

L'informatique à la rescousse.


   Les vacances estivales m'ont amené à rester silencieux bien plus longtemps que je ne l'aurais souhaité. De fil en aiguille, les jours se sont égrenés et je n'ai pas vu le temps défilé - ce dernier passe toujours à une vitesse incroyable cela dit en passant !
Bref ! Tout ceci pour dire que je reprends tranquillement du service et vais tâcher d'être plus assidu dans la rédaction de mes billets (j'ai pourtant de la matière à travailler...).

   Je profite d'une découverte, via un autre blog dédié au Jeu de Rôle O.S.R., pour vous présenter un outil fort sympathique. Quel D.M. ne s'est pas trouvé dans la situation embarrassante où son groupe de joueurs propose de visiter un lieu non préparé ? Un vent de panique souffle derrière l'écran, quelques pages sont tournées frénétiquement et... le D.M. annonce - dépité et honteux - qu'il n'est pas envisageable (ou possible) d'explorer cet endroit immédiatement. Avec cela, il fournit une explication douteuse qui ne trompe pas son monde. Quel dommage ! Les joueurs s'imaginaient déjà en train de piller un tombeau oublié...

   Ce genre de situation est fort possible lorsque le D.M. mène une campagne de type « Hex Crawling » ou bien lorsqu'elle est « ouverte » (comme dans les Wilderlands, par exemple).
Il existe bien quelques outils papier tels des plans préparés avec de menues explications pour des petites aventures, mais le texte est souvent à étudier donc quelque peu difficile à réellement exploiter dans une telle situation.

   Qu'à cela ne tienne ! Désormais, en un clic, vous obtiendrez un plan et quelques notes prêts à l'emploi ; vos joueurs n'auront qu'à bien se tenir ! Pour ce faire, il vous suffit d'aller sur One-Page Dungeon et vous n'aurez aucun mal à trouver quelque chose qui puisse vous convenir.
Trois touches du clavier suffisent à piloter le programme : « Enter » pour définir un nouveau plan (avec titre et brève introduction), « S » pour faire varier la zone grisée autour du donjon et « Espace » pour les notes. De la sorte, vous pouvez choisir le style qui vous convient le mieux, prévoir un plan vierge pour les joueurs etc. N'oubliez pas d'enregistrer vos différents résultats pour les conserver et les utiliser à bon escient car définir un nouveau plan élimine le précédent.
Je précise que les notes sont plus que succinctes, mais c'est justement ce qui permet aussi au D.M. de laisser libre cours à son imagination. Il ne reste plus qu'à habiller et peupler les salles.

   Voilà ! En tant que D.M., vous ne craindrez plus les questions de vos joueurs et pourrez leur proposer des lieux à visiter à tout instant.


Un exemple de ce qu'il est possible d'obtenir.

   En route pour l'aventure !