jeudi 31 octobre 2019

Malédiction familiale ?

Des affaires à répétition...

Un nom à éviter


   Et voilà ! Je traîne un peu sur le net, vérifie mes e-mails, réponds immédiatement à certains et puis je finis par visiter mes blogs préférés pour me détendre... L'un d'entre-eux attire particulièrement mon attention puisqu'il mentionne les noms de Robert J. Kuntz et Gail Gygax. Bien entendu, je ne peux résister et m'empresse donc d'aller lire de quoi relève l'article. Quelle ne fût pas ma surprise de constater que le nom de Gygax était encore mêlé à une affaire portée devant la justice (affaire Kuntz/Gygax) ! Pour faire court, la famille tente - depuis quelques années - de vendre des documents/écrits originaux ayant appartenu à Gary Gygax pour récolter des fonds. Jusque-là, rien que de très banal. Mais il semblerait que les détenteurs des droits Gygax soient en possession de pièces n'appartenant pas à cette famille, mais à Robert J. Kuntz. Ce dernier, ayant cherché depuis 2016 à récupérer ses biens, aurait entamé des tentatives de négociations qui auraient eu une fin de non recevoir. Aujourd'hui, Robert J. Kuntz prévient solennellement et publiquement que toute personne mêlée à ce trafic sera conduite devant les tribunaux (des collectionneurs fortunés auraient été approchés).

   Je suis dépité et abasourdi par autant de cupidité et de mesquinerie de la part d'une famille qui salit ostensiblement le nom d'un des artisans de notre jeu préféré (car je n'omets pas Dave Arneson). Certains héritiers, non contents de profiter de l'aura de leur aïeul lors de conventions ou bien de séjours ludiques axés autour de lieux « sanctifiés », en profitent aussi pour lancer un projet participatif (comme sur KS) tout en prenant un retard inqualifiable (bientôt quatre ans à l'heure où j'écris ces lignes !) et en dénigrant les soutiens financiers qui aimeraient avoir quelques nouvelles sur l'état d'avancement dudit projet. Les excuses fallacieuses avancées finissent même par ne tromper personne (on évoque l'état de santé d'un des acteurs, mais celui-ci fréquente assidûment les conventions !). Le nom même de Gygax va finir par être honni...

   On peut aussi comprendre le rapprochement qui s'est opéré lors du développement du projet Secrets Of Blackmoor (documentaire sur Dave Arneson et la genèse du jeu Dungeons & Dragons) entre les témoins de cette épopée et Robert J. Kuntz. Les renseignements fournis par ces personnes convergent et montrent clairement que la conception du jeu en lui-même n'est pas uniquement le fruit de Gary Gygax.
Bien entendu, on peut aussi avancer le fait que Robert J. Kuntz a peut-être soufflé sur les braises étant donné ce qui était en train de ce jouer...

   Mais voilà, ça commence à faire beaucoup et cela en devient pesant. Il est pitoyable de chercher à profiter d'un héritage alors qu'il aurait été beaucoup plus glorieux d'essayer de l'entretenir, voire de l'étoffer.

Les alignements selon le Player's Handbook.

   Allez, bonne fête des morts et que ceux-ci ne se retournent pas trop dans leur tombe !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire