Comment dépanner un D.M. dans l'urgence ?
L'informatique à la rescousse.
Les vacances estivales m'ont amené à rester silencieux bien plus longtemps que je ne l'aurais souhaité. De fil en aiguille, les jours se sont égrenés et je n'ai pas vu le temps défilé - ce dernier passe toujours à une vitesse incroyable cela dit en passant !
Bref ! Tout ceci pour dire que je reprends tranquillement du service et vais tâcher d'être plus assidu dans la rédaction de mes billets (j'ai pourtant de la matière à travailler...).
Je profite d'une découverte, via un autre blog dédié au Jeu de Rôle O.S.R., pour vous présenter un outil fort sympathique. Quel D.M. ne s'est pas trouvé dans la situation embarrassante où son groupe de joueurs propose de visiter un lieu non préparé ? Un vent de panique souffle derrière l'écran, quelques pages sont tournées frénétiquement et... le D.M. annonce - dépité et honteux - qu'il n'est pas envisageable (ou possible) d'explorer cet endroit immédiatement. Avec cela, il fournit une explication douteuse qui ne trompe pas son monde. Quel dommage ! Les joueurs s'imaginaient déjà en train de piller un tombeau oublié...
Ce genre de situation est fort possible lorsque le D.M. mène une campagne de type « Hex Crawling » ou bien lorsqu'elle est « ouverte » (comme dans les Wilderlands, par exemple).
Il existe bien quelques outils papier tels des plans préparés avec de menues explications pour des petites aventures, mais le texte est souvent à étudier donc quelque peu difficile à réellement exploiter dans une telle situation.
Qu'à cela ne tienne ! Désormais, en un clic, vous obtiendrez un plan et quelques notes prêts à l'emploi ; vos joueurs n'auront qu'à bien se tenir ! Pour ce faire, il vous suffit d'aller sur One-Page Dungeon et vous n'aurez aucun mal à trouver quelque chose qui puisse vous convenir.
Trois touches du clavier suffisent à piloter le programme : « Enter » pour définir un nouveau plan (avec titre et brève introduction), « S » pour faire varier la zone grisée autour du donjon et « Espace » pour les notes. De la sorte, vous pouvez choisir le style qui vous convient le mieux, prévoir un plan vierge pour les joueurs etc. N'oubliez pas d'enregistrer vos différents résultats pour les conserver et les utiliser à bon escient car définir un nouveau plan élimine le précédent.
Je précise que les notes sont plus que succinctes, mais c'est justement ce qui permet aussi au D.M. de laisser libre cours à son imagination. Il ne reste plus qu'à habiller et peupler les salles.
Voilà ! En tant que D.M., vous ne craindrez plus les questions de vos joueurs et pourrez leur proposer des lieux à visiter à tout instant.
En route pour l'aventure !
Il existe bien quelques outils papier tels des plans préparés avec de menues explications pour des petites aventures, mais le texte est souvent à étudier donc quelque peu difficile à réellement exploiter dans une telle situation.
Qu'à cela ne tienne ! Désormais, en un clic, vous obtiendrez un plan et quelques notes prêts à l'emploi ; vos joueurs n'auront qu'à bien se tenir ! Pour ce faire, il vous suffit d'aller sur One-Page Dungeon et vous n'aurez aucun mal à trouver quelque chose qui puisse vous convenir.
Trois touches du clavier suffisent à piloter le programme : « Enter » pour définir un nouveau plan (avec titre et brève introduction), « S » pour faire varier la zone grisée autour du donjon et « Espace » pour les notes. De la sorte, vous pouvez choisir le style qui vous convient le mieux, prévoir un plan vierge pour les joueurs etc. N'oubliez pas d'enregistrer vos différents résultats pour les conserver et les utiliser à bon escient car définir un nouveau plan élimine le précédent.
Je précise que les notes sont plus que succinctes, mais c'est justement ce qui permet aussi au D.M. de laisser libre cours à son imagination. Il ne reste plus qu'à habiller et peupler les salles.
Voilà ! En tant que D.M., vous ne craindrez plus les questions de vos joueurs et pourrez leur proposer des lieux à visiter à tout instant.
Un exemple de ce qu'il est possible d'obtenir.
En route pour l'aventure !
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