mercredi 30 juin 2021

Dice & Crayons

 Un hommage à John E. HOLMES...

...et au Basic Set de D&D   

   Pour revenir à un sujet insignifiant et léger, je voudrais vous présenter une de mes dernières acquisitions de collectionneur. Je peux assez facilement craquer pour un set de dés qui, à mes yeux, m'évoque quelque chose ou bien m'inspire. Mais nous sommes d'accord, il s'agit uniquement de détenir un objet qui ne vaut que pour nous et qui n'est, bien entendu, pas indispensable ; lorsque vous avez un set de dés, cela est largement suffisant pour jouer.

   Quoi qu'il en soit, mes déambulations virtuelles m'ont conduit à rechercher, parfois, des dés du tout début de l'histoire de Dungeons & Dragons. Rapidement, je me suis rendu compte que les prix étaient exorbitants et avais donc décidé de me fier à ma chance pour le cas où, un jour, je croiserai quelqu'un se débarrassant de ces petits objets pour pas grand chose... Mais, ce faisant, j'ai fini par tomber sur un individu qui vends des sets, non pas d'époque mais, qui sont de fidèles répliques (ici). Le problème majeur, c'est qu'il fait cela à échelle humaine, ne produisant que selon son bon vouloir et son temps disponible. Cette philosophie, louable s'il en est, restreint grandement la possibilité d'acquérir un set étant donné qu'ils sont fabriqués au compte-goutte. Là encore, j'ai cessé d'attendre et ne vais traîner sur sa page de vente que de temps à autres.

Jusqu'au jour où...

   Au détour d'une lecture de différentes pages de blogs dédiés à l'O.S.R., je découvre qu'une compagnie propose un set produit à une échelle industrielle. Cette société est déjà connue pour fabriquer et vendre des dés métalliques ; il n'y a donc pas à craindre quant à la qualité des objets ou de la disponibilité.

   Il est possible d'acheter un set dans un blister ou bien avec une boîte. La différence (hormis le prix, il va de soi !) se situe au niveau des couleurs. Les dés vendus sous boîte sont avec les couleurs conforment à celles des débuts de Dungeons & Dragons ; les autres ne le sont pas.

Le coffret, dont l'illustration est inspirée du dessin original, en hommage à John E. HOLMES.

Evidemment, j'ai opté pour la solution se rapprochant le plus des dés canoniaux. Néanmoins, ces dés ne sont pas aussi « fidèles » que ceux proposés à la page évoquée plus haut, car les arêtes ne sont pas toutes aussi marquées. Mais, pour ma part, je suis satisfait du résultat...

   La boîte offre un visuel clairement Oldschool, reprenant l'illustration originale et sobrement intitulée Dice & Crayons avec le rappel nostalgique au bas, Holmage Set, précisant la dédicace. Au dos de ce coffret, on peut voir le contenu ainsi que la mention d'une production limitée à 1 000 exemplaires (sur l'étiquette jaune). Personnellement, je reste dubitatif quant à cette note car l'acheteur ne peut savoir s'il possède bien l'un des 1 000 sets suggérés... A mon sens, cela reste un argument de vente pour « forcer » la prise de décision d'achat ou non. Bref.

Le dos du coffret Dice & Crayons.

   Le contenu se compose des dés, de deux crayons gras destinés à remplir les chiffres en creux sur chacune des faces, de deux feuilles de personnages (Basic) - l'une « véritablement » Oldschool et l'autre plus « moderne » mais tout aussi dépouillée -, d'une feuille comprenant quelques plans de donjons pour démarrer vos premières aventures ainsi que d'une présentation de la dessinatrice (brésilienne) qui a réalisé l'illustration. Que les choses soient claires, il n'y a aucune règles... ; juste des dés et quelques accessoires pour débuter. En fait, ce coffret trouverai parfaitement sa place à l'intérieur du Basic Set de HOLMES.

Le matériel contenu dans ce petit coffret Holmage !


Un petit aperçu des plans extrêmement réductifs...

   J'entends déjà les critiques des aficionados qui vont hurler au scandale et dire « oui mais... ». Certes, ces dés ne sont pas des répliques au sens propre du terme de ceux fabriqués à l'époque. Vous remarquerez aussi qu'il y a des des d10 ; lesquels n'étaient pas présents à l'origine. Mais qu'à cela ne tienne, ils ont tout de même un petit côté rétro que je ne trouve pas désagréable, bien au contraire. Et puis ils restent abordables contrairement aux prix pratiqués pour les dés d'origine. Alors voilà, cette boîte me satisfait pleinement et lorsque j'utilise ces dés, j'ai des picotements dans les mains, comme si je pouvais revenir à mon adolescence bien que n'ayant jamais eu de dés originaux entre les mains (pour information, mon Basic Set de HOLMES contient les fameux « chits »)... Mais l'idée est là ! Si vous aussi vous voulez tenter l'expérience, rendez-vous .


   Pour l'heure, ...à l'aventure Compagnons !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire