Vers l'infini et au-delà... !
Bon, j'ai un peu galéré pour la mise en forme du blog, mais avec de l'acharnement je m'en suis sorti. A priori, cela devrait aller.
Alors en route pour l'aventure ! Je ne sais jusqu'où cela me mènera, mais je me lance... C'est un peu comme dans nos jeux : on emprunte un sentier, on pousse une porte et... et... ? Eh bien nous verrons !
Je voudrais d'abord expliquer le choix du nom pour cette page virtuelle. Il s'agit d'un hommage à Robert E. Howard et notamment à l'un de ses personnages les plus emblématiques : Conan. En effet, « L'heure du dragon » est une nouvelle de ce barbare dans laquelle notre guerrier affronte un infâme sorcier (Xaltotun) rappelé d'entre les morts. Pour vaincre cette terrible créature, Conan doit entrer en possession du Coeur d'Ahriman...
Bref. C'est adolescent que j'ai fait la découverte simultanée de Dungeons & Dragons et d'une littérature qui m'a véritablement transporté (avec des auteurs comme Robert E. Howard, J.R.R. Tolkien, Howard P. Lovecraft, Fritz Leiber, Mickael Moorcock pour n'en citer que quelques-uns). Le titre de cette nouvelle - comme nom pour ce blog - me semblait parfaitement approprié. Tout d'abord « l'heure », parce que c'est le « moment » pour moi... Ensuite, le « dragon » pour rappeler le jeu et ces romans fantastiques... Enfin, la combinaison des deux parce que cela réveille en moi des souvenirs très forts, très puissants de ces instants où j'ai découvert ces mondes parallèles et totalement ouverts où tout est permis ! Il y a donc nettement un relent de nostalgie qui imprègne cette page virtuelle.
Comme probablement pas mal de vétérans du jeu de rôle, j'ai débuté avec Dungeons & Dragons au tout début des années 80. J'ai d'abord été initié avec l'édition « bleue », celle de Eric Holmes. Mon personnage (un guerrier) a été dévoré par un Dragon Vert lors d'une rencontre aléatoire, sur un chemin de campagne... A peine dix minutes d'existence ! Mais cela a suffi pour piquer ma curiosité et avoir envie de m'y remettre derechef. Notre D.M. attitré est très vite passé à la version suivante, à savoir Basic/Expert (B/X en abrégé).

La première « grande » aventure à laquelle j'ai participé (avec un Voleur cette fois) était l'inoubliable B2 Keep On The Borderlands et ses non moins fameuses cavernes du Chaos ! C'est au cours de ces sessions pour mener à terme cette équipée sauvage que j'ai véritablement pris conscience du potentiel de ce type de jeu. Il nous était possible de faire ce que nous voulions, d'interagir avec l'environnement proposé par le module (selon le terme consacré par l'éditeur) et de mesurer les risques que nous pouvions ou acceptions de faire prendre à nos personnages... Vraiment fantastique !
Et si vous combinez cela à la lecture de romans ayant trait avec ce genre d'aventures ainsi que la découverte (quelques temps après, 1982) du film de John Milius et de sa musique envoûtante, alors vous obtenez un mélange détonant qui peut marquer à vie un adolescent en recherche de sensations fortes !
Voilà pourquoi cet hommage à Robert E. Howard...
Aujourd'hui, lorsque je regarde cela...
...je suis immanquablement et instantanément transporté. Alors oui, je suis empreint de nostalgie et je rêve de pouvoir revivre ces sensations lors de ces découvertes. Mais cette curiosité, qui me caractérise, me pousse aussi à fouiner, dénicher, dévorer le moindre module ou livre ayant rapport à ce jeu. Ceci me conduira donc à réaliser quelques menus articles sur tel ou tel supplément. De la sorte, j'espère ne pas sombrer dans un passéisme illusoire et mortifère...